Marché: toujours confiant avant la chute du gouvernement
information fournie par Zonebourse 04/12/2024 à 11:50
'La chute à venir du gouvernement français n'affecte guère les marchés obligataires ailleurs dans la zone euro', constate Capital Economics, pour qui 'les risques de contagion resteront limités, tant que l'union monétaire elle-même ne sera pas remise en cause'.
Les Bourses se montrent aussi assez résiliente face à l'indice PMI composite de la zone euro qui, à 48,3 en novembre, s'est replié en dessous de la barre des 50 du sans changement, signalant un retour à la contraction du secteur privé de la zone.
'La Banque Centrale Européenne se trouve dans une situation délicate : tandis que l'économie de la région est en difficulté et a grand besoin d'un soutien monétaire, le niveau de l'inflation reste élevé', souligne Cyrus de la Rubia.
'La BCE devrait donc éviter toute baisse marquée des taux directeurs et privilégier une approche plus prudente en annonçant le 12 décembre prochain une simple réduction de 25 points de base', pronostique cet économiste de la Hamburg Commercial Bank.
Une certaine confiance semble ainsi prévaloir avant une série d'indicateurs prévus cet après-midi aux Etats-Unis, avec en particulier l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé, puis les indices PMI composite et ISM non manufacturier pour novembre.
Sur le front des valeurs, Rio Tinto recule de 1% à Londres alors que le groupe minier indique viser à renforcer, diversifier et développer son portefeuille afin de 'garantir des rendements attractifs à long terme pour les actionnaires', à l'occasion d'une journée investisseurs.
A lire aussi
-
Des centaines de corps retrouvés, sans doute beaucoup plus sous la boue, et des survivants ayant "tout perdu". Au Soudan, le responsable d'une équipe d'humanitaires allée dans un village reculé, a raconté à l'AFP les conséquences du glissement de terrain dévastateur. ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, sans avoir réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et tous les regards se tournent déjà sur les jours d'après. Lundi, le Premier ... Lire la suite
-
Dans la fraîcheur de la nuit, sur des parcelles du Bordelais, une machine vendange des rangs de souvignier gris pour la cave coopérative locale, qui voit dans ce cépage hybride et résistant une des réponses aux enjeux du vignoble. Ce raisin au teint rose à maturité ... Lire la suite
-
Critiqués par de nombreux responsables politiques pour des propos litigieux tenus à des dirigeants du Parti socialiste sur des images filmées à leur insu, les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand ont défendu samedi leur impartialité et annoncé porter plainte. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer